Vidéos inspirantes et stimulantes. Dans cette section nous regrouperons des vidéos qui, nous l’espérons, vous allumerons dans votre pratique de la jonglerie.
Si vous êtes professeurs d’éducation physique vous pouvez vous servir de certaines de ces vidéos pour stimuler vos jeunes. De plus, on vous invite à partager les vidéos des exploits de vos élèves. Nous pourrions les diffuser afin d’inspirer encore plus de monde.
Sur cette page, 6 vidéos inspirantes
Vidéos inspirantes
Anaïs jeune jongleuse de 2ième année
Lors d’une de mes visites à l’école Sacré-Coeur de Sainte-Martine, j’ai eu la chance de rencontrer la jeune Anaïs qui était alors en 2ième année. Que c’est beau de la voir jongler ainsi. Cela semble facile !
En espérant qu’elle en inspire plus d’une !
Élio 3 1/2 ans au diabolo. Wow !
Élio, 3 ans et demi, était en visite chez moi lors du tournage de cette vidéo. Wow vraiment impressionnant. Il faut dire que son père Jolain Bélisle est un jongleur professionnel. C’est une invitation de plus à essayer le diabolo, c’est amusant et accessible. Bonne jonglerie !
Philippe Raymond en 6ième année déjà diaboliste génial !
Quand j’ai connu Philippe, il avait 18 ans et c’était déjà un maître au diabolo. Cette vidéo filmée par son père alors qu’il était en 6ième année est éloquente, elle parle d’elle même. Observer la maîtrise, la sûreté vraiment génial.
Losque que je l’ai connu, je l’ai aidé à créer un premier numéro de diabolo qu’il a présenté à Cegep en spectacle de St-Hyacynthe. Il a gagné le prix du public dans une performance vraiment époustouflante. Depuis il a été accepté à l’école de cirque de Québec et demeure pour moi un ami et un fidèle collaborateur. Depuis, je l’ai conseillé pour les numéros qu’il a présenté avec son ami Dominique lors des 2 dernières édition de CEGEP en spectacle, ils sont gagné les 2 années le premier prix de leur CEGEP. Malheureusement la pandémie a annulé les 2 finales régionales auquel ils devaient participer. Surveillez-nous, car ensemble on vous prépare quelques surprises dans un avenir rapproché. À suivre !Vols de face de l’école La Source de Mascouche.
En 2019, à l’école La Source à Mascouche, 15 jeunes ont fait une tentative pour réussir des vols de face par tous les élèves.
Le gorille – Classe de 2ième année
Par des jeunes de 2ième année de l’école ste-Julienne
Félix jongleur impressionnant – 6ième année
En 2012, dans le cadre du spectacle «Mini-Love » présenté à l’école La Source de Mascouche, le jeune Félix Clark alors en 6ième année, nous présente son numéro de jonglerie avec une progression à 3 et 4 quilles. Il nous démontre tout son talent avec 3-4-5 et 6 balles. Oui, il jonglait 6 balles en 6ième année.
À cette époque, j’ai eu le plaisir de travailler avec lui et de lui montrer quelques exercices pour aborder le 3 balles d’une main, le 5 balles et le 6 balles. Vraiment impressionnant !
À noter à l’arrière plan, le jeune jongleur au gilet jaune qui sautille est Dominique Thompson-Moreau, alors en 5ième année, avec qui j’ai eu la chance de travailler à l’école de cirque Cirkana de Terrebonne, avant qu’il ne soit accepté à l’école de cirque de Québec. Il travaille aujourd’hui sérieusement sa jonglerie à 9 balles. INSPIRANT !
Un ralenti assisté touchant !
Voici une courte vidéo faisant la démonstration du ralenti assisté pour aider quelqu’un à comprendre la jonglerie à 3 balles.
J’ai trouvé sur Facebook cette vidéo qui illustre de façon originale une approche d’enseignement que j’utilise souvent et que je propose dans mes formations en didactiques de l’enseignement de la jonglerie; le ralenti-assisté.
Moi je me place le plus souvent en face de l’apprenant, mes 2 mains plus hautes que sa tête. Ça marche et c’est génial. J’ai réussi à «débloquer » et à amener beaucoup de personnes à jongler avec cette approche. Essayer là !
Plus de 125 personnes jonglent !
Sous L’initiative de Pierre Grondin et de Marc Lizotte professeurs d’éducation physique à l’école secondaire Trois-Saisons de Terrebonne. De toute beauté !