Olympiades - C'est quoi ?

La référence au niveau de l’enseignement de la jonglerie au Québec.

Pour en savoir plus !

C'est quoi Les Olympiades de jonglerie ?

Cette section s’adresse aux professeurs d’éducation physique qui voudraient expérimenter le concept unique et original des Olympiades de jonglerie.
Les Olympiades de jonglerie ont été créées et conçus par Bernard Lebel, Daniel Dupré et Gabriel Gagnon dans le but de motiver les jeunes à jongler et à faire de l’activité physique.

Un aperçu vidéo (1 min. 16 sec.)

Olympiades courtes
Lire la vidéo

En (3 min. 09 sec.)

Olympiades courtes
Lire la vidéo

Ce sont quatre épreuves qui ont été conçues pour encourager les enfants du milieu scolaire à apprendre la jonglerie et à faire de l’exercice. S’apparentant à une compétition sportive, elles visent avant tout la participation et le dépassement de soi. 

1- Endurance (120 secondes)  
2- Courses à obstacles 
3- Habiletés 
4- Course de 300 mètres

Toutes ces épreuves se déroulent dans le gymnase de votre école, en utilisant le matériel normalement disponible (cerceaux, cônes, poteaux de badminton, chronomètres, etc.).

L’organisation spatiale des activités a été pensée en fonction de votre réalité scolaire. Exemple : la course du 300 mètres se fait autour d’un terrain de volleyball, la course à obstacles se fait dans l’espace d’un terrain de badminton.

Nous croyons vraiment que la formule plaira aux jeunes et qu’elle a un gros potentiel de développement. Nous souhaitons que cette expérience se multiplie dans plusieurs écoles, et nous entrevoyons même la possibilité de compétitions inter-écoles, régionales et provinciales à moyen et à long terme.