Astuces pédagogiques. Dans cette section nous regrouperons des vidéos qui démontrent des exercices pédagogiques inusités
Si vous êtes professeurs d’éducation physique ou coach de jonglerie vous pouvez vous servir de ces outils avec certains de vos apprenants qui rencontrent certains blocage ou difficulté. De plus, on vous invite à partager les vidéos de vos trucs et méthode qui pourraient inspirer et aider d’autres personnes . Nous pourrions les diffuser
Sur cette page, 3 vidéos d’astuces pédagogiques à expérimenter.
L'exercice du gorille un introduction magique à la jonglerie à 3 balles
Cet exercice que j’ai appelé «le gorille» est une technique de manipulation qui initie de façon amusante à la jonglerie à 3 balles. La progression que je propose se fait en 3 temps.
1- Le gorille à 1 balle: ça sert à apprendre le geste
2- Le gorille à 2 balles: ça sert à apprendre le rythme
3- Le gorille à 3 balles: ç’est une sorte de jonglerie au ralenti.
Bien exécuté, il aide à la visualisation de la trajectoire en croisé, à bien comprendre le rythme et à sensibiliser au geste qui doit se faire près du corps.
Explications
En action: classe de deuxième
Exercice d'initiation à la jonglerie à 3 balles. Main gauche, main droite assis.
L’idée de cet exercice est d’amener l’apprenant à s’ Initier aux principes de base de la jonglerie à 3 balles de rythme et de trajectoire. Cet exercice a 3 objectifs:
1- Amener l’apprenant à comprendre le rythme
2- Initier l’apprenant à la visualisation de la trajectoire
3- Amener l'”apprenant à lancer en supination (main vers le ciel)
Il est suggéré d’utiliser pour cet exercice la progression classique d’apprentissage de la jonglerie à 3 objets en 3 étapes. Première étape 1 objet, pour apprendre le geste, seconde étape 2 objets pour apprendre le rythme (lance, lance, attrape, attrape), troisième étape 3 objets apprendre l’exercice dans le but de le maîtriser.
Exercice de lancers en continus pour la cascade à 3 balles
Dans le processus d’apprentissage de la jonglerie de la cascade à 3 balles, plusieurs apprenants :
1- sont portés à mettre le focus sur la réception plutôt que sur la précision du lancer.
2- ont de la difficulté à lancer plus haut que la tête.
3- ont de la difficulté à croisé leurs lancers
4- sont portés à faire leur lâcher de balle trop haut
Voici un exercice qui a souvent un effet magique pour aider l’apprenant qui a ces ses soucis dans son processus d’apprentissage .
L’idée est de mettre le focus sur le lancer croisé en rythme à la bonne hauteur sans se soucier des réceptions.
Ici Océane Labelle, élève de niveau primaire à l’école La Source de Mascouche, expérimente l’exercice.
Exercice du tapis incliné
Voici un petit exercice simple et génial pour aider les apprentis jongleurs è intégrer les notions de trajectoires, de cible. Il aide évidemment au niveau de la visualisation mentale de la trajectoire. Bien guidé, il peut aussi sensibiliser l’apprenant à l’endroit ou l’on doit lâcher la balle lors du lancer et où l’on doit la réceptionner. Il est ici exécuter par un jeune de 2ième année de l’école St-Eugène de Beauharnois.