Astuces pédagogiques pour enseigner ou apprendre à jongler à 3 balles
Astuces pédagogiques pour enseigner ou apprendre à jongler à 3 balles
Le gorille est un exercice conçu pour initier les apprenants à la jonglerie à trois balles. Aussi appelé “la jonglerie au ralenti”, cet exercice repose sur une progression structurée : commencer avec une balle, puis deux, avant d’introduire la troisième.
Cette méthode, qui suit la progression classique de l’apprentissage de la jonglerie, permet aux participants de se familiariser avec les gestes, de comprendre la trajectoire des balles et de maîtriser le rythme essentiel à la jonglerie.
L’exercice Main Gauche, Main Droite au Sol est une activité ludique et interactive qui se pratique en duo. Cet exercice permet d’explorer la progression classique de jonglerie, passant d’une balle à trois, tout en initiant les participants au rythme et à la trajectoire des lancers.
Il se décline en plusieurs étapes :
•Avec une main dominante : Chaque enfant utilise sa main dominante pour s’habituer aux gestes.
•Avec la main non-dominante : Une fois à l’aise, les participants répètent l’exercice avec leur main non-dominante.
•Avec les deux mains : Pour les tout-petits ou en début d’apprentissage, l’exercice peut être réalisé avec les deux mains pour faciliter la coordination.
Cet exercice constitue une base solide pour découvrir les fondamentaux de la jonglerie tout en s’amusant.
L’anneau au service de la gestuelle est un exercice unique dans l’apprentissage de la jonglerie à trois balles. Il s’effectue avec un anneau et une base, et vise à renforcer la compréhension des gestes nécessaires à la jonglerie.
Cet exercice est particulièrement stimulant, car il demande de maîtriser simultanément deux objets. Bien qu’il représente un défi de coordination, il constitue une excellente méthode pour perfectionner les gestes et améliorer la fluidité des mouvements.
L’exercice des lancers en continu est une méthode particulièrement efficace pour aider les apprenants qui éprouvent des difficultés à se concentrer sur le lancer plutôt que sur l’attraper. Cet exercice vise à inverser leur focus et à leur apprendre à prioriser un lancer précis et régulier.
Le principe est simple : il s’agit de lancer une balle en alternant les mains – une fois avec la main gauche, puis avec la main droite – tout en maintenant un flot constant de lancers. L’apprenant développe une meilleure coordination, un rythme régulier et une maîtrise accrue de ses mouvements.
Le Coach et l’Apprenant est un exercice ludique et pédagogique conçu pour aider à comprendre le geste et la trajectoire des lancers en jonglerie. Cet exercice constitue une étape clé pour guider un apprenant vers la maîtrise de la jonglerie à trois balles.
Il se pratique à deux personnes :
•Le Coach : Il dirige l’exercice en donnant le rythme et en indiquant les actions à effectuer.
•L’Apprenant : Il suit les directives du coach et s’exerce à reproduire les gestes.
Cet atelier interactif est particulièrement amusant pour les enfants, tout en favorisant leur compréhension et leur progression dans l’apprentissage de la jonglerie.
Les quatre lancers de base sont une introduction essentielle aux fondamentaux de la jonglerie, permettant aux apprenants de se familiariser avec des mouvements variés et de développer une bonne coordination.
1.Le lancer droit : Un lancer perpendiculaire qui part de la hanche pour atteindre un point au-dessus de la tête.
2.Le lancer donne : Une balle est transférée directement d’une main à l’autre dans un mouvement simple et fluide.
3.Le lancer arc-en-ciel : Un lancer qui part de l’extérieur du corps et décrit une trajectoire en arc-en-ciel au-dessus de la tête avant d’être réceptionné par l’autre main.
4.Le lancer croisé : Chaque main lance la balle en diagonale, créant un mouvement de croisement entre les trajectoires.
Une fois ces quatre lancers maîtrisés, on incite l’apprenant à les pratiquer en séquence selon un rythme défini. Par exemple :
•3 lancers droits,
•3 lancers donne,
•3 lancers arc-en-ciel,
•3 ou 6 lancers croisés.
Cette progression aide le cerveau à différencier et à organiser les différents types de lancers, tout en renforçant la coordination et le rythme nécessaires à la jonglerie.
L’exercice du tapis incliné est une approche visuelle et pratique pour apprendre la trajectoire croisée en jonglerie. À l’aide d’un tapis de gymnastique incliné (souvent bleu), une trajectoire est dessinée pour guider les mouvements.
Cet exercice se pratique avec une seule balle :
•Main droite : La balle est lancée en suivant la trajectoire dessinée et réceptionnée par la main gauche.
•Main gauche : Le processus est inversé, et la balle est relancée vers la main droite.
•Ce va-et-vient aide à comprendre et mémoriser le geste en croisé, tout en développant précision et coordination.
Cet outil visuel est particulièrement utile pour les débutants, car il simplifie la compréhension des mouvements de base de la jonglerie.
Développer la sûreté à 3 balles
Lorsque le jongleur débutant est capable d’effectuer cinquante lancers régulièrement, je lui suggère fortement d’expérimenter ces exercices de sûreté pour améliorer son aisance, développer une jonglerie fluide et élégante. Et tout cela avant d’aborder l’apprentissage des trucs. Cela favorisera une progression plus rapide par la suite car la sûreté facilité l’apprentissage des trucs.